20 ANS DANS UN MUR OU LA VIE D’UNE BRIQUE. Une carrière toute tracée… (Fable corporate)

TRANCHE DE VIE | LE PARCOURS FLECHÉ | LE GRAAL DES HI-PO

La veille, quand sa fille de 16 ans était revenue de l’école en larmes, harcelée par des pédagogues de bas étage qui lui imposaient de ‘décider maintenant de son orientation future’ (sic!), Mireille Letrou, cadre commerciale classée Hi-Po malgré son âge canonique, lui avait répondu :  Ne t’inquiète pas, on va y réfléchir ensemble!   Un peu comme elle avait elle-même appris à le faire régulièrement avec son DRH, grand planificateur de carrières devant l’éternel…

KPIS: Récompenser la mediocrité mesurable ou le génie non-mesurable? – Anonyme

Mireille avait atteint le Graal, le classement Hi-Po, il y a 5 ans. L’étiquette Haut-Potentiel lui avait été attribuée, comme à bien d’autres, par son petit chef sans histoires, pour lui signifier qu’elle était plus considérée que les autres (les Lo-Po), qu’on attendait d’elle de supporter sans faillir les décisions ‘stratégiques’, et qu’il fallait maintenant démontrer un comportement modèle qui l’amènerait sans doute – et aussi sans garantie – à une belle carrière, toute tracée.  Cerise sur le gâteau, elle serait en première ligne pour toutes les formations de prestige du genre « La Transformation, sa vie son œuvre » ou « Le bonheur par le travail».  Une assurance contre l’obsolescence programmée en quelque sorte.

blue and red brick filled
Photo by Pixabay on Pexels.com

Depuis ses débuts, elle y croyait, Mireille.  Ou du moins elle voulait y croire, à tous ces plans: plans de carrière, GPEC, évaluations annuelles, KPIs, plan RH à moyen terme, Gestion des compétences … Et pourtant, à l’évidence, il s’était passé si peu de choses dans sa carrière, alors que tout changeait autour, bougeait, se réorganisait, se transformait…

C’est en forgeant qu’on devient musicien – Les Shadoks

Cette inscription sur la liste d’or, supposée confidentielle, lui avait été clairement signifiée au détour d’une évaluation annuelle difficile où elle avait pris son courage à deux mains pour oser formuler, mollement, une demande de promotion.  Elle lui avait été accordée – l’inscription, pas la promotion –  sur la base des bons résultats du passé., et bien sûr d’un dévouement à toute épreuve.  Le terme de moine-soldat avait même été évoqué pour qualifier son œuvre.  Alors pourquoi, 5 ans après, toujours rien, si ce n’est des résultats de plus en plus aléatoires, des objectifs de plus en plus irréalistes, et la peur panique d’être déclassée chez les parias, les Lo-Po.

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve – Héraclite

Il n’était venu à personne l’idée que juger du potentiel de quelqu’un (donc de son impact dans le futur) sur la base unique de résultats du passé frisait l’inconséquence dans un monde imprévisible?  Mais le monde change!  Un expert de la règle à calcul ne fera pas automatiquement un bon informaticien…

Moi, à la place de Mireille, j’aurais répondu à ma fille ‘Ne t’inquiète surtout pas.  Explore, apprends, dans toutes les directions.  Ne te fixe pas.  Ne congèle pas ton ambition.  Tu trouveras le moment voulu. Et puis tu changeras.  Moi, aujourd’hui, à 50 ans, je ne sais toujours pas ce que je veux faire’ …

Mireille ne savait pas que la seule façon réaliste de planifier son avenir c’est justement de ne pas le planifier.  De ne pas se former pour ‘combler ses faiblesses’ (comme Martial, le DRH, lui avait dit) mais d’explorer d’autres champs de connaissances, spécialement ceux qui nous font peur, ou qui semblent si lointains.  De suivre son intuition. De prendre des initiatives à contre-pied.  Et surtout, d’écouter sa petite musique interne, plutôt que ‘le plan’.

Bonne chance Mireille.

DSC09845 PANO CEDEP BW

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

Princess-Leia-VSMALL-GILLET-2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s