Moment BOOC | L’Empowerment pour les Nuls. Lachez Prise!

L’EMPOWERMENT | EXTRAIT DU BOOC LOST-IN-MANAGEMENT

L’empowerment.  Vaste sujet.  Sujet RH de référence, réclamé par tous, objet de moult powerpoints… Tout le monde en parle.  Mais l’avez vous déjà vu en vrai?  Et savez vous qu’il est au coeur du phénomène de burn-out que l’on observe de plus en plus dans la population dite « middle management »?

Une habitude bien française consiste à confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d’en user – M. AUDIARD

Même dans un contexte officiel d’ Empowerment, la réalité est que les managers sont responsables sans pour autant avoir la main sur les dossiers. Cette tension entraîne frustration et, à l’extrême, burn out.  L’empowerment nécessite un double mouvement: celui du patron qui lâche prise, mais aussi celui des équipes qui prennent ce pouvoir qui ne se donne pas.  L’un ne peut aller sans l’autre.

L’ Empowerment consiste moins à donner du pouvoir aux autres qu’à leur permettre de mieux comprendre le contexte et maîtriser la complexité de leur environnement – François DUPUY

Si vous comprenez comment fonctionne une organisation, vous pouvez commencer à agir avec plus d’impact.  En l’absence de cette compréhension, l’acteur tend à se protéger en appliquant les règles.  Il faut donc former les collaborateurs en leur fournissant des clés de lecture, des modèles et des outils leur permettant d’acquérir cette maîtrise de leur environnement.  Ecoutons François Dupuy …

Screen Shot 2018-09-23 at 19.05.46

En clair: malgré une affirmation courante sur leur volonté d' »empowerment », la réalité des entreprises est souvent ‘plus de contrôle et moins d’autonomie’. Au-delà des mots et des slogans, il faut créer le contexte qui donnera aux managers autonomie et responsabilisation. La différence croissante qui existe entre ce qu’on demande aux managers et le sentiment qu’ils ont de pouvoir influer sur le cours des choses est la principale source de burn-out.

Le général Leclerc était un grand général car il a obéi à tous mes ordres… Y compris ceux que je ne lui ai jamais donnés – Charles De Gaulle

Screen Shot 2018-09-23 at 19.06.16

Empowerment signifie mettre fin au micro-management, laisser aux collaborateurs suffisamment d’autonomie pour qu’ils puissent réfléchir par eux-mêmes aux problèmes auxquels ils sont confrontés, et donc être plus motivés pour porter leurs idées.

Don’t tell people how to do things, tell them what to do and let them surprise you with their results – George S. Patton

Il est grand temps de Lâcher Prise!

DSC09845 PANO CEDEP BW

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

Princess-Leia-VSMALL-GILLET-2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s