Quel avenir pour le MOOC? Bientôt sur vos écrans, le BOOC…

Le dernier cadre que j’ai vu se formant sur un MOOC, c’était devant un urinoir.  Eh oui.  Cet homme subtil avait compris que ‘Big Brother’ (ie: Le Learning Management System) lui imposait de compulser des vidéos de formation dans leur intégralité (surtout les plus chiantes). Il lançait donc les vidéos sur son PC avant d’aller satisfaire des besoins bien naturels, ou avant d’aller prendre un café… Ni vu ni connu … pas de temps perdu!

Après la Taylorisation de la production, après la taylorisation de la cité (urbanisme et scolarité), celle de la santé (vous étiez ‘patients’, vous n’êtes plus qu’un ‘lit’), voici venu le temps de la Taylorisation de l’apprentissage.  (Cf Zygmunt Bauman).  Pauvres de nous!

animal black and white royalty free goat
Photo by Pixabay on Pexels.com

Point(s) de vue:  Oui la formation en ligne est un service d’avenir! Et oui, l’évaluation par ses pairs fonctionne!  Et encore oui à la vulgarisation! Et toujours oui à la tech au service de l’homme!.

Mais dans la réalité ça donne quoi?  Des contenus souvent insipides, des jeux d’acteurs aseptisés et formatés (la MOOC attitude?), des discours ordinairement simplistes (au lieu de simples), des parcours linéaires (et si moi, je veux commencer par la fin?), des tests ‘passages obligés’ dignes de l’armée des années 50 (1), un flicage permanent de la progression (du parcours, pas de l’apprenant), des récompenses infantilisantes (les fameux ‘Badges’ comme chez les scouts)… Et on se targue de « Pédagogie » (sic).    Non, misérables tayloriens du data, ceci n’est pas de la pédagogie, c’est de l’asservissement.

(1) Qui se souvient de la question test « De quoi sont les pieds ? » dont la réponse, issue du manuel du soldat à intégrer par cœur, était « Les pieds sont l’objet de soins constants de la part du soldat »

Alors que faire?  Tester une autre approche!  Revenir à Socrate!

Le BOOC | Le Chainon Manquant en Executive Education ​
​La 
Simplicité d’un BOOK, la Connectivité d’un MOOC

(Publicité) Le BOOC est un outil hybride, entre livre (Book) et MOOC, destiné à un apprentissage simple et rapide.  Il est focalisé sur l’essentiel, les sciences humaines et les contenus ‘certifiés’, en dehors de tout effet de mode.  Il est spécialement dédié aux executives et cadres d’entreprises.
Chaque BOOC est un stimulant ciblé sur une problèmatique spécifique d’entreprise (Management, Transformation, Innovation, …).
Vous pouvez l’utiliser sans aucune contrainte.  Il n’est pas conçu comme un parcours linéaire: tout comme un livre, vous pouvez accéder aux contenus dans l’ordre que vous voulez.  Vous seul êtes en contrôle: tout comme un livre, personne ne vous espionne ni ne vous évalue.

En 90 minutes, vous devriez acquérir tout ce que vous devez vraiment savoir, à partir de sources sérieuses et établies.

A suivre …

Screen Shot 2018-09-08 at 12.25.47

www.booc.online

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s