Une Journée chez Volpone (Fable Corporate)

TRANCHE DE VIE | PARLONS AUX ARBRES!

L’ennui porte conseil

Après le coup de la galère innovante, on aurait vraiment pu en rester là. Mais c’était sans compter sur Clotaire Lerapoux, alias Volpone, notre consultant attitré et ami de vingt ans du patron. Qu’est ce qu’il nous a mis!
 « Messieurs, il faut se rendre à l’évidence, votre capacité à communiquer semble au plus bas … blablabla … une laitue ferait mieux que vous … engager et motiver … blablabla … votre plus gros challenge … ». Pas mal vu je dois dire.  Malgré les nouvelles animations de PowerPoint et une formation (encore une!) à Windows 2018, nos réunions mensuelles de direction sont de plus en plus sédatives. Comment imaginer avoir une chance de motiver nos équipes alors que nous sommes si chiants?  Volpone bien sûr avait la solution … à un prix d’ami.

IMG_2731 V2 Gillet Small BW

Et c’est ainsi que le comité de direction se retrouve un beau matin en forêt de Fontainebleau. L’invitation s’intitulait de manière sibylline « Communiquer pour engager: Le charme opère » (un charme centenaire faisant l’objet du visuel énigmatique de couverture). Donc on ne s’est pas méfié. Il nous avait demandé de préparer et de répéter à l’avance une présentation-type. Soit, mais quand il nous à tous invités à « la présenter aux arbres » on a pensé qu’il blaguait… Parler aux arbres! Ça nous a pris un petit moment avant de réaliser qu’il était sérieux: « … une chance unique de ‘vous entendre vous-même’, de ‘placer votre voix’, de se désinhiber, de vous exprimer sans slides, de revenir à l’essentiel… ».  Pas si bête finalement

Un dialogue surréaliste s’ensuivit, reflétant l’état d’esprit de chacun:

– C’est Groland ici! On va avoir l’air con! (Morzadec, le Directeur commercial )

– Pas plus que lors de ta dernière conférence commerciale! (Michaud, Le Dircom)

– Quel type d’arbre choisir? (Badrulaire, Le directeur technique)

– Et comment brancher mon projecteur dans la forêt? (Bob LeMouse, le Responsable Informatique, arborant un magnifique T-Shirt Windows Vista – chercher l’erreur !)

– Toute façon y verrons rien! (Badrulaire à nouveau)

– Il a dit sans slides! (Michaud)

– C’est bien la première fois qu’on va vraiment être écouté! (Martial Laporte, le DRH)

– Et sans être critiqué ni interrompu! (Jean-Kevin Boulouchet, le Directeur Marketing)

– On est assuré pour les activités outdoor? (Assurancetourix, comme nous surnommons notre Responsable du département juridique)

– Ca marche aussi avec les champignons? (Mireille, la Responsable de la prospective et de la stratégie)

– …

Un festival! Groland, en effet!

Une heure après, tous en cercle au garde à vous aux pied d’un vieux chêne bellifontain, donc très austère et très chic, nous finissons la learning review. Incroyable! Ça semble avoir marché! En dehors de quelques irréductibles rationnels, nous avons trouvé l’expérience intéressante. Nous nous trouvons bien meilleurs (en tout cas beaucoup plus qu’une laitue) et surtout, de façon surprenante, très impatients de tester tout cela ‘au front’.

Un après-midi enrichissant en somme!  Pour Volpone surtout. Nous faire payer pour parler aux arbres, ça j’y aurais jamais cru. Quel talent! Quel vendeur! Il est temps de lui confier Morzadec en stage pour une petite remise à niveau …

Moralité: Pour améliorer votre communication, parlez au bouleau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s