Perspectives sur la Transformation 1 – Observations & Contexte
Il ne s’agit pas de digitaliser l’entreprise (technique), il s’agit de s’organiser pour survivre dans un monde digital (modèles mentaux).
Nous sommes, individus et communautés, le ‘produit’ de notre contexte. C’est notre nouveau contexte (V.U.C.A.) qui nous pousse à la métamorphose. Changer (ajuster) ne suffit plus. Toutes les entreprises deviendront bientôt très habiles à intégrer les technologies digitales (ou mourront). Tout comme l’intégration de l’électricité au début du XXème siècle, la digitalisation ‘technologique’ se fera, d’une façon ou de l’autre. Mais cela ne suffit pas. Loin de là : il nous faut repenser notre organisation et nos pratiques.
Les bons vieux préceptes Tayloriens du genre « Faire plus avec moins », « Faire bien dès la première fois» et autres « Penser avant d’agir » ont vécu. Ils sont devenus des handicaps au développement.
Un papillon n’est pas une chenille avec des ailes. La chenille ne sait pas ce que c’est que d’être papillon. Peut-elle seulement le penser? Quand à planifier la métamorphose …
Dwight Eisenhower (sur le 6 juin 44) : « …Tout ce qui pouvait merder a merdé…. les plans sont inutiles… seule la planification compte… » (Lire ‘Transformation, la méthode c’est vous’ du bon Dr Silberzahn)
Dominique Christian : « Dans le cadre militaire, la stratégie ne se pense pas au garde à vous. Dans le cadre de l’entreprise la stratégie n’est pas une ingénierie »
La transformation passe d’abord et avant tout par nos schemas mentaux, collectifs et individuels … et non par le plan.