765 jours sans accident, ou la dissimulation institutionalisée… (Fable Corporate)

TRANCHE DE VIE | SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS | L’ILLUSION DU KPI

La blessure du verbe est pire que la blessure de l’épée – Proverbe du Maghreb

La grande et belle usine, fleuron incontesté du groupe est lovée dans un vallon bucolique.  Au-dessus du portail d’entrée, un fier panneau électronique, affiche résolument le score suivant : 765 jours sans accidents.  Pas mal en effet…

Une heure plus tard démarre ma conférence de formation « Safety & Leadership »…
Le destin venait de m’offrir sur un plateau l’accroche de ma session …

35 chargés de Sécurité-Environnement-Santé prennent place dans la salle, vérifiant  – une seconde nature – qu’aucun câble ne dépasse, que les issues sont bien libres et que le papier est recyclé comme il se doit.  Je démarre par une question:

  • 765 jours sans accidents… Panneau géant à l’entrée de l’usine …  Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
  • Que nous sommes très bons, que nous mesurons nos résultats, que nous démontrons une vraie sensibilité SHE, que chez nous l’homme passe avant tout, etc …

Le moyen d’être sauf, c’est de ne pas se croire en sécurité – Thomas FULLER

Les pauvres…  Dois-je leur dire ?
Je me lance.

  • Voici ce que ce panneau signifie pour moi :Vous avez fait un super travail d’élimination des accidents physiques.  Ce problème est réglé et vous pouvez légitimement être fiers de votre action passée.

    Mais cela me dit aussi que vous vivez dans ce passé.  Que votre succès cache un gros risque car vous ne semblez pas avoir pris la mesure de l’avenir.   Pensez-vous vraiment que les risques physiques soient seuls au cœur de votre métier aujourd’hui?  Quid des risques  psychologiques?  Combien de vos employés cette année ont souffert de Burn-out et autres formes de dépression ?  Avez-vous eu à gérer l’horreur d’un suicide ?  Est-ce si improbable ? Qui est en charge de ce type de risques ? Pouvez-vous continuer à ignorer cette mutation du risque encore longtemps ?

Leur silence est édifiant.  Voire effrayant.  On m’avouera plus tard entre deux portes que les deux derniers suicides s’étaient ‘heureusement’ (sic !) passés au domicile des victimes et sans déclarations écrites.  Donc – et c’est l’explication du terme ‘heureusement’ – hors statistique.  Au final tout va pour le mieux et le magnifique panneau électronique de l’entrée peut continuer à afficher noblement un score impressionnant.  ‘On ne mesure que ce qui est mesurable’ c’est bien connu !  Une blessure physique ça se constate, mais une lente dégradation psychologique, comment faire ?  On n’est pas psychiatres…  Et comme on est pas chien et qu’on sait quand même que ce risque existe, pour compenser, on fait des week-end barbecue entre nous – on est une grande famille vous savez – et on envisage même de proposer des séances de relaxation et de massage aux cadres dans leur bureaux…  Ben voyons!

person woman eyes face
Photo by Gratisography on Pexels.com

On est couvert ! Tout ce petit monde est donc satisfait.   Sauf moi :

  • Qu’un changement fondamental du périmètre de votre territoire vous ait échappé passe encore. Après tout nous sommes tous prisonniers de nos schémas mentaux et de nos angles morts.   Mais que vous vous cachiez derrière des activités de compensation du genre barbecue et massages gratuits au lieu de travailler sur les causes racines est simplement incompréhensible …Ce panneau ne vous dit rien d’autre ?  Parce qu’à moi, et accessoirement à la face du monde, il me crie que vous mentez… Et que vous faites la promotion  d’un système basé sur la dissimulation…

Là j’ai peut être frappé un peu fort.   Soit ils me virent tout de suite, soit j’ai encore une chance de contribuer au wake-up call …  Pas de menace physique (Inenvisageable de toute façon, car nous sommes sur site et toute atteinte à ma personne entrerait imanquablement dans leurs statistiques…), je peux donc continuer …

  • Qui veut être celui qui remettra le compteur à zéro ?

Je vois bien que certains ont compris.  Immédiatement.  La claque !

  • Est-ce que vous vous rendez compte que la simple existence de ce panneau et du chiffre impressionnant qui y figure incite l’ensemble de l’organisation à dissimuler la réalité et à se voiler la face?  Vous avez créé un système pervers. C’est précisément parce que vous êtes intelligents, que vous êtes focalisés sécurité et que vous monitorez les accidents que vous avez intérêt à les cacher ou du moins à en diminuer l’importance.  Et par conséquent je suis persuadé que c’est cela qui se passe.  C’est ce que me dit votre panneau.  Vous avez observé 765 jours sans accidents sur site.  Combien d’accidents avez-vous constatés, hors site et hors statistiques officielles ?  Vous ne savez pas ? … Combien d’accidents ont été dissimulés?? …

Ite missa est…
La journée peut maintenant commencer sur des bases nouvelles.
On va maintenant passer aux choses sérieuses
Bienvenue dans le Nouveau monde …

DSC09845 PANO CEDEP BW

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

Princess-Leia-VSMALL-GILLET-2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s