BurnOut – Premiers Secours (2/2) – Symptomes & Traitement

LEARNING BYTE | BURN-OUT | SYMPTOMES & TRAITEMENT

Suite de l’article precédent

Rappel: Le Burnout – en entreprise- est généré essentiellement par la différence entre la perception de l’immensité de la tâche qui nous est demandée et un sentiment d’impuissance, de manque de ressources.

Quand un déséquilibre se produit, il existe toujours des signaux d’alerte.  Il y ceux que l’on reconnait soi-même mais il y a aussi ceux que les autres constatent et dont nous ne sommes pas forcément conscients.

PSX_20180814_015101 smallCes signaux sont toujours là.  Il s’agit de changements: dans le comportement, de changements physiques, de phénomènes inattendus, … Le problème c’est que ces signaux sont différents pour chacun.

Ces signaux sont principalement des modifications, des changements.  Il est donc crucial de vivre au plus près de ses équipiers et de les connaître personnellement car sans un minimum de connaissance personnelle, vous ne pourrez détecter ces signaux d’alerte spécifiques suffisamment à l’avance.  (Certains cachent même ces signaux, rendant leur identification encore plus difficile.)

Et vous?  Qui va vous faire signe si vous dérapez? 

Je me crois en enfer, donc j’y suis – Arthur Rimbaud

Il existe toujours des champs d’action possibles.  Nous pouvons agir à plusieurs niveaux :

  • Au niveau individuel, l’équilibre peut être rétabli par soi-même, de diverses façon, sans intervention de personne. En général nous trouvons nous même la solution si nous avons pleine conscience de l’urgence.  (Mais attention, prendre des vacances et revenir dans la même arène avec les mêmes approches à peu de chance de résoudre quoi que ce soit)
  • Au niveau de l’équipe, la collaboration s’impose. Améliorer la collaboration contribue grandement à diminuer le déséquilibre (lire article précédent « La collaboration pour les Nuls »)
    Collaboration entre pairs et, si l’on est manager, avec son équipe et l’équipe de son chef
  • Au niveau plus global – L’entreprise, le marché, l’organisation –  il est urgent de bien identifier les zones que nous ne pouvons influencer et de les relativiser, les contourner.  La confrontation frontale avec quelquechose que lon ne controle pas ne fait qu’amplifier le déséquilibre.Pourquoi, par exemple, se ronger le foie si votre organisation, à 180 degrés de toutes les études scientifiques, s’ingénie toujours à transformer tous les lieux de travail en open-space?  La pire solution pour le travail du cerveau et la collaboration active.  Prendre un peu de distance et travailler sur les niveaux individuel et collectif pour compenser…

Ecoutons le Dr Théo Compernolle…
Theo Compernolle, Médecin & Neuro Psychiatre, Coach, Prof au CEDEP… 
Les symptomes du Burn-Out et le Vaccin  (in English)

Screen Shot 2018-10-01 at 10.07.21   Screen Shot 2018-10-01 at 10.08.49

DSC09845 PANO CEDEP BW

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

Princess-Leia-VSMALL-GILLET-2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s