Non Charles, l’intendance ne suivra pas! De l’Exécution en stratégie…

L’intendance suivra – De Gaulle

L’expression du Général de Gaulle « L’intendance suivra » serait une réplique historique à l’un de ses officiers qui s’inquiétait des contraintes pratiques de sa stratégie.

Et bien non.  L’intendance ne suivra pas…

Les philosophes vous le disent:

La stratégie est un hybride entre deux mondes: celui du terrain, des opérations, et celui des idées, de la vision. C’est pour ça que, contrairement aux idées reçues, la stratégie est l’affaire des dirigeants opérationnels, et non de la seule direction générale.  Elle est une tension continuelle entre la pression du quotidien et la construction du futur,  entre l’exploitation du potentiel et la production de celui-ci, la mise en place des opportunités de demain, entre l’exploitation (bénéfice à tirer du déjà là) et l’exploration (bénéfices à tirer en faisant autrement)  – D. Christian  / Philosophe Corporate

Les start-upers vous le disent:

Le co-créateur d’une start-up de bonne taille (120 personnes) indiquait récemment à des cadres supérieurs d’une multinationale globale, qu’il invitait régulièrement ses concurrents chez lui pour échanger leurs idées sur le futur.  Et devinez quoi? ils venaient!  Stupeur chez les ‘adultes’!

  • Quoi?  Vous invitez vraiment vos concurrent? Mais vous dévoilez votre stratégie en fait?
  • Ben oui (pensif).  Ou est le problème?
  • Mais c’est stratégique, donc ça devrait être hautement confidentiel!
  • Mais non.  On a tous la même stratégie. On pense tous pareil.  Regardez autour de vous, dans une industries donnée, vous êtes tous des clones.  Vous croyez penser mieux que vos concurrents mais j’en doute…
  • Mais alors comment vous différencier?
  • Oh…. C’est assez simple.  Je ne leur dirai jamais COMMENT nous faisons.  Comment nous exécutons.  C’est là le vrai élément stratégique ….

Voila comment un ‘jeune’ de 25 ans applique une sagesse de 2000 ans (philosophique et militaire) et la restitue à des cadres qui ne pensent plus (lire La Faillite de la Pensée Managériale du brillant @François Dupuy)

La plus grosse erreur est de séparer Pensée et Execution …

Vous avez des visions?  Il faudrait peut être consulter… Anonyme

DGLes militaires vous le disent:

Quand aux militaires, porteurs eux aussi d’une sagesse stratégique venue du fond des ages, ils expliquent comment, dans un environnement incertain et soumis à la volonté de l’autre (l’ennemi), la plus grosse erreur serait de séparer la pensée de l’action.

Le role du leader n’est pas de décider mais de créer les conditions de l’adaptation – Général Vincent Desportes

Les – bons – consultants vous le disent:

Notre stratégie est bonne!  C’est l’exécution qui ne suit pas! (Antienne managériale vulgaire, excuse ordinaire à l’incompétence stratégique des dirigeants… comme nous le rappelle P. Silberzahn dans son excellent article (en termes plus diplomatiques 😉 « Non vous n’avez pas un problème d’exécution)Christophe-Gillet-Mouse-2

Alors?  Et vous? Vous dites quoi?  

Que la stratégie est affaire de quelques penseurs? … Bonne chance!

DSC09845 PANO CEDEP BW

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

Princess-Leia-VSMALL-GILLET-2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s