MOI JEAN-JACQUES, DROÏDE D’ENTREPRISE (Fable Corporate)

TRANCHE DE VIE | ANGOISSE MODERNE | SERONS NOUS REMPLACÉS PAR DES ROBOTS?

II connait ses classiques Piedalu.  Sous-directeur au service contrôle de gestion, et fan de ‘sci-fi’ (comme il dit, pour mettre en avant un côté geek bien évidemment contrefait) il avait lu et relu avec délectation la saga des Robots d’Asimov…  Il fut d’autant plus surpris d’apprendre qu’il était l’un d’entre eux …

La matinée avait pourtant bien commencé.  Confortablement assis dans un fauteuil multicolore à la Google (donc suggérant le dynamisme, le start-upisme, le jeunisme, l’agilitisme, et j’en passe…) il attendait passivement que débute la session de formation « Transformation, Leadership et Intelligence Artificielle (rien que ça!)» qu’on lui avait vendue comme ‘un booster de carrière’… Il se voyait déjà au 5ème étage, dans le bureau de Cadre Dirigeant dont il rêvait depuis sa sortie de Sup de Contrôle – Clichy.

Il y a trois sortes d’intelligence : l’intelligence humaine, l’intelligence animale et l’intelligence militaire – Aldous HUXLEY

… Le formateur égrenait son discours d’introduction, articulé autour du fait que tous autour de la table avaient été embauchés car ils étaient rationnels, analytiques, cartésiens et donc sérieux.  Et que leurs compétences émotionnelles, le volet créatif et inventif de leur personnage avait finalement peu compté dans leur embauche. A Morzadec qui semblait en douter, il avait répondu « Vous vous souvenez de votre CV de l’époque?  Dois-je en dire plus…? »   Eh oui, il est douloureux d’apprendre, par un étranger en plus, que votre société ne vous a pas embauché comme talent, malgré tous les efforts pour vous le faire croire, mais comme «pièce fonctionnelle dans un moteur (sic !)».  Un homme, une tâche.  Et merci Taylor !

IMG_2729 ROBOT COGS 2

La deuxième couche ne fut pas longue à venir.  « Dans un moteur, chaque pièce a un rôle précis: la bielle, le piston, le filtre à air…. et la dernière chose que vous voulez, c’est que le piston commence à parler au filtre à air et qu’ensemble ils décident de prendre une initiative»  Là, le flash fut violent:  la découverte que dans un système taylorien, la vie est décomposée en taches séquentielles et segmentées, chacune confiée à une ‘pièce’ comme Piedalu, qui est embauchée exclusivement sur la base de ses caractéristiques techniques… Il n’était une pièce!  Bielle ou piston?

Le coup de grâce suivit:

  • Vous avez un descriptif de poste?  Plutôt détaillé?

Il senti que le sol s’écroulait sous lui….

  • Donc vous êtes bien une pièce dans un système taylorien.  Pour être plus précis, on vous a programmé pour une tache précise.  En fait, vous ne devriez pas vous demander si vous allez à l’avenir être remplacé par un robot.  Vous en êtes déjà un!  Et on vous upgrade de temps en temps au service formation continue …

Pour un admirateur d’Asimov, le coup était rude.

On n’est jamais aussi bien battu que par soi même – Les SHADOKS

Lui revinrent en mémoire les 3 lois de la robotique d’Asimov:

Première Loi : Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu’un humain soit blessé.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu’une telle protection n’est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

Manuel de la robotique – 58è édition (2058 ap. JC)

Pas mal vu… nous y étions.  En 2018.  40 ans avant les prédictions d’Asimov …

Piedalu croyait aux KPIs et à la performance, à son descriptif de poste, à son évaluation annuelle de performance, à son talent… Il ne savait pas encore que sa vraie – et seule? – valeur ajoutée d’homme était la gestion de l’inattendu, des exceptions, la prise d’initiatives, l’inventivité…  et que cela seul le sauverait de l’obsolescence …

DSC09845 PANO CEDEP BW

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

Princess-Leia-VSMALL-GILLET-2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s