Perspectives sur la Transformation 3 – L’Obstacle des Modèles Mentaux

Nous captons la réalité à travers des Modèles Mentaux, ce que je résume par les M&Ms. C’est notre façon de donner du sens à notre environnement – Béatrice ROUSSET

CE SONT PRINCIPALEMENT NOS SCHEMAS MENTAUX QUI BLOQUENT, TOUT SPECIALEMENT NOTRE VISION TAYLORIENNE DE L’ENTREPRISE

Nos ancêtres ont créé des cathédrales, sans budget (au sens actuel de budgétisation de projet), sans plan (sauf quelques dessins pour Strasbourg), sans KPIs (indicateurs de performance).  Ils savaient d’instinct vivre dans un monde instable… Le pouvez vous?

low angle shot of the cathedral
Photo by Skitterphoto on Pexels.com

Le « Faire plus avec moins » Taylorien qui nous a formaté l’esprit suggère « plus de la même chose ».  Alors : + plus de réunions inutiles, + de séances de forecasting (alors que nous vivons dans un contexte complexe,  imprévisible et incertain), + de process (alors que l’initiative devient la clé de voute de la survie),  + de contrôle (qui ne crée aucune valeur pour personne),  + de stress?

Il est temps de changer nos schémas mentaux.  Certains sont utiles (je reconnais une chaise sans avoir à y réfléchir).  Certains peuvent tuer (ils sont légions dans notre monde Taylorien …).  Ce sont eux les principaux obstacles au changement.

‘Notre stratégie est excellente, c’est l’exécution qui ne suit pas’ est la phrase culte des dirigeants incompétents – Anonyme (c’est à dire de moi 😉

L’un des plus dangereux est la séparation de la Stratégie et de l’Exécution (au cœur du Taylorisme).  Si l’on entend régulièrement « La stratégie, ça va, mais l’exécution ne suit pas ! », c’est que l’exécution EST stratégique.  Et que malheureusement les stratèges d’entreprise  ne l’ont pas encore intégré (les militaires, eux, l’ayant compris depuis fort longtemps).  Fini la belle séparation cartésienne entre ceux qui pensent et ceux qui agissent …

Alors que Faire?
« Faire Différemment » (et non ‘plus’) est la seule solution…
Voici quelques clés :

  • Désapprendre avant d’apprendre (effacer certains schémas mentaux).  Oublier les ’empilages’ de formations.  Comme le suggérait Socrate (selon Platon), la première façon d’apprendre, c’est de bien remettre en question ce que l’on sait et qui ne ‘colle plus’ …
  • Développer l’Intuition (une science enseignée dans certaines écoles de guerre)
  • Promouvoir l’initiative (vs le Plan)
  • Mettre ‘au musée’ les éléments de culture obsolètes (Cf S. Airaudi)
  • Connaître ses schémas mentaux (et donc ses angles morts)
  • Faire chaque jour quelque chose qui vous fait peur (Eleanor Roosevelt)

Le principal défi de la transformation, c’est la fiction collective – Philippe SILBERZAHN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s