Déconnage et Bidouillage, compétences cruciales du manager moderne…

Et si on arretait de se prendre au sérieux?  Et si on retrouvait un vrai esprit d’entrepreneurs, ‘à l’ancienne’?  Et si nous en avions un besoin vital?  Et si on appelait cela ‘déconner & bidouiller’?…

Mais oui, c’est du sérieux, du scientifique!

Selon le neuro-psychiatre Theo Compernolle, le burn-out nous guette tous, et il est le résultat d’un écart croissant entre l’ampleur de la tâche confiée (du moins l’ampleur perçue) et la faiblesse des moyens (faiblesse perçue et sentiment d’impuissance).
Il est donc urgent d’agir sur une des trois composantes: l’ampleur de la tâche? Pas évident.  La faiblesse des moyens? Difficile.  La perception? Plus simple.
C’est là que ‘la déconne’ entre en jeux.  Et si on arretait de se prendre au sérieux?  Et si les masques tombaient et qu’on pouvait tout simplement dédramatiser? Démystifier, et surtout PARLER VRAI.  (Observez la mode du thème ‘Speak the Truth’ dans les sociétées anglosaxones, regarder la méthode de feedback ‘par déconnage’ employée au Japon par les cadres, au bistrot après le travail, sous le pretexte de l’influence de l’alcool – dont personne n’est dupe).  Quel beau concept que celui de ‘déconnage’ vous ne trouvez pas?

Quand à la Bidouille, ne s’agit-il pas, peu ou prou, du principe d’effectuation proné par Philippe Silberzahn: ‘Faire avec ce qu’on a’?  La Bidouille, cette approche promue depuis des années comme antidote à l’incertitude du monde par le philosophe d’entreprise Dominique Christian.  La Bidouille, cette compétence de base de l’ingénieur.  La Bidouille: la capacité de sortir de ses schémas mentaux, d’innover pour utiliser nos resources existantes pour franchir l’obstacle…

Alors, amis du Learning & Development, vous êtes prêts?  Déconnons et Bidouillons!

LEARNING BYTE | LE MANAGER MODERNE | DECONNE & BIDOUILLAGEPSX_20181021_050222

 Remerciements à Dominique Christian, Béatrice Rousset & Philippe Silberzahn
qui m’engagent fermement et résolument à explorer cette voie 😉

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

 

2 réflexions au sujet de « Déconnage et Bidouillage, compétences cruciales du manager moderne… »

  1. Bravo
    Yapuka créer la fonction de deconneur avec une définition de fonction précise, un descriptif des compétences requises, un plan de formation, un système d évaluation et de recrutement , un plan de carrière et un cadre de rémunération et de primes, voire une association et un syndicat et on pourra enfin deconner rationnellement et sérieusement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s