Marcher lentement et parler bas: la clé du succès de la Transformation?

« The Smell of the Place » est cette intuition (une autre forme de rationalité basée sur l’expérience selon Simon.  Herbert, pas Paul ! 😉 qui vous fait immédiatement ‘sentir’ une organisation quand vous y pénétrez… Imaginez :

On vous parle d’Innovation de Rupture mais dans le hall du siège social de cette multinationale, les cadres endogènes habillés de sombre (ceux du ‘terrain’ sont plus chatoyants, comme les faisans), marchent lentement (car un déplacement trop rapide serait sans doute … déplacé) et parlent bas (car en parlant haut et clair vous manqueriez sans doute aux convenances) ?

Suivez votre instinct, fuyez :  Les convenances y passent avant l’innovation !

On vous fait visiter le Fablab Corporate, peuplé des ‘jeunes qui vont apporter un souffle nouveau dans l’organisation’ (sic!) mais vous notez à droite de la porte d’entrée du Lab un présentoir A4 sollicitant la signature du chef ET du Facility Manager pour réserver l’endroit « ouvert tous les jours de 9:00 à 18 :30 »?

Fuyez : Cet endroit deviendra une salle de stockage dans les 6 mois !

On vous parle , au retour d’un voyage touristico-managérial à Silicon valley, d’une approche nouvelle – donc agile – fondée sur une configuration différente des lieux de travail, mais vous observez sur chaque bureau, globalement vide, des stylos bien rangés et des bloc-notes aux couleur de l’entreprise installés bien parallèlement aux bords du bureau, reflétant ainsi l’ordre parfait qui doit régner dans cet endroit ?

Fuyez : L’ordre a déjà tué l’initiative !

Les quatre  – parfois cinq pour les indécis – valeurs de l’entreprise sont affichées fièrement dans les couloirs et vous pouvez y lire, sur des posters miroitants, l’appel à la Confiance et à l’Empowerment (entre autres banalités vendues à prix d’or par le consultant favori de la direction) mais les salles de réunion et de formation – vides – sont fermées à double tour et la clé est à demander ‘au responsable’ ?

Fuyez encore : Vous pouvez littéralement ‘sentir’ la paranoïa rampante des dirigeants.

Alors pour votre Transformation, faites confiance à votre intuition.  Observez et challengez ‘The Smell of the Place’.  Un bon point de départ.  Concret et pragmatique.

Bonne chance !

PSX_20181021_052221

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s