LE BONHEUR DE CONTRÔLER… (Fable Corporate)

Hector Malotru, major de promo à Sup d’Audit Vierzon (comme il aime à nous le rappeler), ayant développé une appétence certaine pour les fonctions inverses d’Excel, opta bien naturellement pour le département  ‘Contrôle / Projets’ dès qu’il le put…

La confiance n’exclut pas le contrôle – Lenine

Le rôle de Contrôleur-projets était bien balisé et donc parfaitement indiqué pour son esprit casanier, porté naturellement à la chafouinerie.  Quel R.O.I. veut-on obtenir?  Quel W.A.C.C. utiliser ? (avec parfois l’immense jouissance d’obtenir une dérogation du D.A.F. pour l’ajuster exceptionnellement.  Car vous savez ‘notre business à nous est différent’…).  A partir de là, le reste était un ravissement, une délectation… valser avec Excel : copier, coller, macros, link cells et autres formats conditionnels…  Il était devenu un maitre, admiré et respecté par ses pairs.  On venait même le consulter du siège pour certaines fonctions ésotériques.  Il distillait ses conseils avec une componction de jésuite.

TRANCHE DE VIE | CONTROLE & BONHEUR | LES LIMITES DU SYSTEMEPSX_20181021_043427

Souvent il se rappelait sa rencontre d’étudiant avec un pape de l’Entreprise ‘Libérée’ qui lui demandait ce qu’il voulait faire plus tard.  Quand il avait, avec toute sa conviction de jeune diplômé, répondu ‘Contrôleur’, le vieux avait failli avoir une apoplexie.

  • Tu veux contrôler quoi exactement ?
  • Ben tout ! Il faut bien que quelqu’un vérifie que tout se passe bien et que rien ni personne ne dérive.
  • Donc tu veux emmerder les 98% de gens qui font bien sans toi pour essayer de forcer les 2% qui ‘dérivent’ à marcher droit?
  • Il n’y a pas que cela, il y aussi les rapports, le suivi des KPIs, les tableaux de bord… Il en faut bien.
  • Ah bon ? C’est ça ta vision de l’entreprise ?  Et comment tu vas faire pour ‘contrôler’.  Tu as déjà une expérience de terrain ? 
  • Ben non ! Pour contrôler y’a pas besoin de connaître.  Y’a des templates, des procédures, des guide-lines…
  • … arghllllll …

 Il l’avait presque achevé, ce vieux fou qui pensait encore à son âge qu’on peut gérer une entreprise en faisant confiance aux hommes, en se focalisant sur le client, en développant la responsabilité individuelle, en promouvant le décloisonnage.  Il avait même, croyait-il se rappeler, évoqué le terme de ‘bonheur’…  avant de s’écrouler, vaincu par une jeunesse si pertinente…

Aimer c’est perdre le contrôle – P. Coehlo

Dix ans après, Monsieur Malotru (il se présentait toujours en ajoutant ‘Monsieur’ devant son patronyme.  Sans doute par crainte de la confusion s’il avait simplement prononcé devant son interlocuteur ‘Malotru !’) prospérait.  Il démontrait chaque jour que le vieux fou était vraiment à l’ouest.  Sinon, comment expliquer que son département – connu sous le sobriquet de Malotruland – avait cru de 58,25% CAG – Compounded Average Growth – en termes de F.T.E. ces trois dernières années fiscales.  Il avait même eu l’autorisation de s’abonner, aux frais de l’entreprise, à ‘Contrôleur mon ami’, une référence dans le métier.

Bon, l’entreprise avait de moins en moins de clients et globalement la rentabilité baissait.  Ça merdait pas mal, en fait.  Mais ça c’était du ressort des autres.  Il fallait les remettre sur les rails.  Il allait avoir du boulot en plus!

 

 Remerciements à Jean-François Zobrist, grand libérateur devant l’eternel
qui m’inspira grandement en relatant cette conversation bien réelle

#CEDEP, The best kept secret in Exec Ed, #boredomkills, #CEDEProcks

Le BOOC | Executive Education for Tough Times
The Simplicity of a Booc, The connectivity of a MOOC | www.booc.online

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s